Recherches et médiation culturelle
Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Travail de recherches et de géolocalisation pour la base de données Clunypédia, visites guidées de l’abbaye de Maillezais (85).
Une abbaye rattachée à Cluny
Depuis 2018, l’abbaye de Maillezais est intégrée à l’encyclopédie numérique Clunypédia, qui rassemble toutes les connaissances relatives au patrimoine clunisien à l’échelle de l’Europe.
Le client et le projet
Qui pensait que l’événement populaire, organisé à Cluny en 1994 en hommage à l’abbé Mayeul, donnerait naissance à une Fédération Européenne qui travaillerait aujourd’hui à l’inscription d’un ensemble de Sites Clunisiens européens au Patrimoine Mondial ?
Pour en arriver là, les étapes ont été nombreuses et le travail passionnant : la réunion des Sites Clunisiens de 8 pays d’Europe, la certification d’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, les actions reconnues dans les domaines de la culture et du numérique.
La merveilleuse base de données Clunypédia s’inscrit dans ce programme.
Rattachée à Cluny au XIe siècle, l’abbaye de Maillezais devient l’un des grands centres monastiques clunisiens dont l’influence couvre une large partie de l’ouest de la France.
Missions confiées à Médiév’Heart
Ce travail de recherches, consacré aux dépendances de l’abbaye Saint-Pierre de Maillezais au Moyen Âge, a permis de mettre en lumière et d’inventorier un nombre important de sites clunisiens.
Grâce au travail de géolocalisation, l’ensemble de ces sites est aujourd’hui inscrit sur une même carte.
A l’issu de ce projet, des visites guidées ainsi que l’Assemblée Générale de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens ont été organisées à Maillezais.
Ce qu’ils en disent
Marion fait partie de ces personnes qui s’engagent corps et âme dans ce qu’elles entreprennent. Marion fait plus qu’aimer le patrimoine : c’est pour elle un véritable art de vie.
Je l’ai rencontrée à de nombreuses reprises, à Maillezais (Vendée), ou à Cluny (Saône-et-Loire), dans des lieux chargés d’histoire qui sont pour elle de véritables sources d’inspiration.
Marion sait s’en imprégner et en comprendre la valeur propre, elle sait proposer au public de plus large et le plus varié des outils qui lui permettent d’en saisir la magie et la puissance.
Avec Marion Blanchet, c’est au cœur du patrimoine que vous parlerez.
Christophe VOROS – Directeur de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens
Autres projets réalisés
Bazoges-en-Pareds
Tous les ans, le Donjon de Bazoges ouvre ses portes au public pour un voyage à travers le Moyen Âge : visites guidées, ateliers pédagogiques…
Beauvoir-sur-Mer
Dans le cadre du projet de restauration de l’église Saint-Philbert, Beauvoir sur Mer a commandé une exposition destinée à retracer l’histoire du site…
Abbaye de Maillezais
Soucieux d’assurer la sauvegarde et la promotion de son patrimoine, le CD Vendée fait appel aux services de Médiév’Heart des missions de recherches…



