Sélectionner une page

Des savoir-faire adaptés à vos projets

Les activités

Notre patrimoine historique représente un bien commun, un héritage du passé qu’il nous faut sauvegarder. Mais c’est aussi une ressource fragile et non renouvelable. Pour assurer sa sauvegarde, un travail long et fastidieux, passionnant et captivant, est nécessaire.

Recherches

Montage de projet

Médiation

Organisation

Reportage TV Vendée
tympan d'église
Marion Blanchet

Recherches et analyses

 

Étudier, rechercher, inventorier, conserver, transmettre et promouvoir constituent un processus essentiel, seul apte à produire un travail objectif qui servira à sensibiliser les publics.

C’est pourquoi Médiév’Heart propose des consultations axées sur la recherche, l’étude et l’expertise dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

Cette expertise est à destination de tous les organismes scientifiques tels que les collectivités, musées, agences d’ingénierie culturelle, mais aussi les particuliers, propriétaires et associations qui œuvrent chaque jour à la transmission de la culture.

    \

    Recherche et synthèse dans un langage adapté aux besoins de chacun

    \

    Étude historique et archéologique

    \

    Réalisation d’inventaire du patrimoine archéologique, bâti et mobilier

    \

    Critique d’authenticité

    Aide au montage de projet

     

    Le point fort de Médiév’Heart repose sur la diversité de ses services, tournés vers la valorisation patrimoniale et culturelle et impliquant différents domaines tels que l’histoire de l’art et l’archéologie. Car pour mieux appréhender et comprendre un monument ou une œuvre, il est nécessaire de le replacer dans son contexte historique, artistique, d’en tirer une meilleure lisibilité pour une approche renouvelée.

    • Création, rédaction et relecture de contenus pour un livre, cahier d’exposition, panneaux de signalétiques, supports de médiations, documentaire, article ou encore scénario
    • Montage d’exposition, en concertation avec les partenaires, établir le sujet, définir la problématique et élaborer les objectifs.
    • Gestion urbaine et paysagère du patrimoine, en collaboration avec les collectivités, intervention pour l’étude et la prise en compte du patrimoine au sein des projets d’urbanisme
    • Accompagner scientifiquement et méthodologiquement les partenaires dans la reconnaissance de leurs patrimoines via des labels leur offrant ainsi une inscription au sein de projets culturel et politique ainsi qu’un rayonnement régional, national ou mondial.

    Médiation patrimoniale et culturelle

    Événements scientifiques

    Conférences, colloques, débats, tables rondes et journées d’études sur des thématiques historiques variées

    Visites guidées

    Organiser et animer des visites guidées choisies par le prestataire, ces visites sont argumentées et adaptées au public visé

    Formations

    Effectuer des formations soit sur la thématique du patrimoine soit sur celle de l’histoire de l’art médiéval en Europe.

    Organisation événementielle

    Organisation de réunions, journées d’étude, colloques et conférences

    Mise en place de comités pour des échanges d’information optimisés, interface entre les différents interlocuteurs d’un projet mené

    Définir la problématique et établir un programme en fonction des différents intervenants

    Gérer toutes les questions logistiques liées à l’événement